Coaching professionnel

Le coaching dans le domaine professionnel est un élément important, qui va être utile pour :

  • Partager et développer la stratégie, la vision, la mission pour les chefs d'entreprises, qui peuvent parfois se sentir un peu seuls, dans la prise de décision.
  • Renforcer une formation sur un sujet spécifique
  • Permettre le transfert des connaissances théoriques de la formation, dans la pratique quotidienne.
  • Soutenir et développer la motivation
  • Apporter et développer de nouvelles compétences dans les domaines de la
    • Conduite d'une équipe
    • Communication (en face-à-face et par téléphone)
    • Psychologie et techniques de vente
    • Gestion du temps
    • Fixation et atteinte des objectifs
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Le coaching permet d'apporter, de trouver des solutions individuelles et collectives, afin de fonctionner en bonne intelligence et de manière performante, dans un univers professionnel, où nous passons beaucoup de temps.

Le coaching va répondre aux attentes, aux capacités, aux comportements et à l'environnement de chaque personne, afin de mettre en place des solutions adaptées aux besoins et ainsi atteindre les objectifs fixés individuellement ou collectivement, notamment dans les domaines suivants :

Motivation

La motivation ou parfois le manque de motivation est un, si ce n'est LE sujet important dans le domaine de l'entreprise.

Certaines sociétés ne connaissent pas ou n'utilisent pas encore le taux d'absentéisme comme outil de conduite, alors qu'un fléau beaucoup plus important se met en place depuis quelques années, le présentéisme ou Burn-in. qui coûte aux entreprises quatre fois plus que l'absentéisme.

Selon la théorie du Flow de Mihaly Csikszentmihalyi, pour ressentir cet état particulier qu'est le Flow, il y a deux ingrédients indispensables :   

  • Des compétences professionnelles
  • Du challenge, de la motivation

Il y a au moins deux théories sur la motivation, celle qui dit que l'on peut motiver une personne et celle qui dit que l'on ne peut que l'aider à SE motiver. C'est cette vision que je constate le plus souvent malheureusement.
C'est l'application pratique du "On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif..."

Les compétences peuvent s'acquérir par la formation. La motivation ne s'achète pas, elle ne s'enseigne pas, elle se vit et elle est dépendante de facteurs internes ou externes.

Le coaching est un bon moyen de comprendre comment la motivation fonctionne et de pouvoir apporter des modifications.

Objectifs

La fixation et l'atteinte des objectifs sont des éléments importants dans le monde professionnel.
Certaines sociétés ne donnent pas les bons objectifs aux bonnes personnes et n'offrent pas les moyens aux collaboratrices et collaborateurs d'atteindre leurs objectifs, ne les contrôlent pas et ne prennent pas de mesures d'adaptation.

Exemple d'objectifs mal définis

Un chef de vente reçoit comme objectif le chiffre d'affaires global pour l'année suivante (quand ce n'est pas pour l'année en cours...) que doit réaliser son groupe.
Le travail d'un chef de vente n'est pas, normalement, de faire du chiffre d'affaires, mais de mettre en place les conditions permettant à ses collaboratrices et collaborateurs de réaliser individuellement leurs objectifs de chiffre d'affaires.

Environnement

Il y a plusieurs facteurs au niveau de l'environnement qui vont avoir un impact sur la motivation, la capacité de travailler et l'état d'esprit de vos collaboratrices et collaborateurs, notamment :

  • Certaines personnes sont "bloquées" par le fait que d'autres personnes vont pouvoir les écouter pendant qu'elles sont au téléphone ou en discussion.
  • Il y a parfois des choses que l'on voudrait dire, mais sans savoir comment.
  • Les conflits du "vieux couple professionnel", deux personnes qui devraient collaborer ne le font pas ou plus, en raison de conflits existants ou passés.

Comportements

Certains comportements se répètent régulièrement :

  • Certaines personnes travaillent sans tenir compte de celui des autres, créant ainsi des pertes de temps et d'énergie.
  • Vous donnez "carte blanche" à une personne pour un projet et elle attend le dernier moment pour vous dire qu'elle n'a pas compris ou ne sait pas comment faire.
  • Vous souhaitez ou avez mis en place un CRM (ou GRC en français) et vos collaboratrices et collaborateurs ne le "nourrissent" pas.
  • Un cadre ou un collaborateur vient toujours vous demander votre avis, pour valider son travail, alors que c'est de sa compétence.
  • Une personne envoie systématiquement une copie par email de tout ce qu'elle fait, à tout le monde, cherchant ainsi à se déresponsabiliser.
  • Un cadre, peut-être en mal de reconnaissance, se comporte en "Madame ou Monsieur je sais tout" et passe son temps à répondre à toutes les questions et à prendre des décisions qui ne sont pas de sa responsabilité et il ne fait pas son véritable travail.
  • Après une fusion, une réorganisation, certaines personnes restent "bloquées" dans le passé et n'arrivent pas à s'adapter.

Le coaching va permettre la prise de conscience et la mise en place de changement de comportement.

Capacités

Le coaching apporte une plus-value considérable à de nombreuses formations, en permettant de transférer dans la pratique un savoir théorique.
En permettant de poser des questions pratiques, qui n'étaient pas encore présentes lors de la formation.

Exemples de plus-values du coaching après une formation :

  • Le coaching téléphonique sur la place de travail va permettre de comprendre à quel niveau la personne n'arrive pas à appliquer la théorie et d'apporter des solutions concrètes.
  • Un(e) nouveau(elle) cadre qui vient de suivre une formation de conduite, sera sensibilisée par le coach sur certaines habitudes, sur certains comportements.
  • Amélioration de la capacité de communication en pouvant observer la personne "en live", en pouvant détecter les différents éléments et les éventuelles incongruences.
  • Accompagnement d'un(e) vendeur(se) "sur le terrain" , afin de déterminer ce qu'il fait et ne fait pas et dans la séquence il les fait.

Valeurs et croyances

Le domaine des valeurs et des croyances est vaste et la liste ci-dessous n'est qu'une petite partie de tous ces points.

  • Vous le savez, il suffit de toucher à une des valeurs de votre interlocuteur pour déclencher immédiatement un conflit.
  • Parfois il arrive que certaines de nos valeurs, ou celles de l'entreprise, ne correspondent plus à ce que nous sommes devenus.
  • Il arrive parfois que, pour une raison ou une autre, nous ayons l'impression que nous n'y arriverons pas... et il y a de fortes chances pour que ça soit le cas.
  • Vous avez restructuré votre entreprise, votre service, vous avez changé votre stratégie et certaines personnes n'arrivent pas à s'identifier à la nouvelle structure, à la nouvelle stratégie.
  • Vous avez décidé de créer un service clientèle réellement orienté sur les clients et vous avez des employé(e)s qui se plaignent que les clients qui viennent ou qui téléphonent les empêchent de faire leur travail (qui est de répondre aux clients...).
  • Vous introduisez un nouveau produit dans votre assortiment et vos vendeur(se)s ne le proposent pas à vos clients.
  • Vous offrez à vos clients une nouvelle prestation gratuite, pour leur simplifier la vie et sous prétexte que ça ne rapporte rien votre service externe/clientèle ne le propose pas, pour éviter de la "paperasse".

Identité

Les dysfonctionnements liés à l'identité se reconnaissent assez facilement, la personne dit souvent "Je ne suis pas un(e)... (marchand de tapis, girouette, un pantin, etc...).

Changer ce disfonctionnement sera souvent plus difficile que de le reconnaître.

Les problèmes d'identité, comme ceux touchant aux valeurs et aux croyances ont un effet dévastateur et souvent rapide sur la motivation.

Les différents types de coaching en entreprise peuvent se résumer de la manière suivante :

  • Coaching de projet – gestion stratégique d’une équipe afin d’atteindre des résultats élevés
  • Coaching situationnel – Amélioration et renforcement d’une situation existante
  • Coaching transitionnel – Préparation et soutien dans le cadre d’un changement de rôle
  • Coaching de direction – Améliorer les capacités de leadership et développement de l’intelligence émotionnelle

Les outils qui seront utilisés pendant les séances de coaching vont dépendre bien entendu des sujets traités et de vos besoins spécifiques

A propos

Les clients qui m'ont et me font confiance sont des TPEs, des PMEs, des banques, des caisses-maladie, des importateurs de véhicules, des sociétés actives dans le multimedia, des centres d'appels, des sociétés actives dans la surveillance, le contôle, l'encaissement, des magasins, des sociétés pharmaceutiques, des cadres et des personnes qui désirent changer des comportements nuisibles ou des croyances limitantes... Lire la suite

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